L'arrivée du train

03 avril 2019

Le 2 août 1893, après plusieurs années de tergiversations, le train arrive finalement à Chicoutimi. En ce jour, une foule d'environ 2 000 personnes accueille bruyamment un premier convoi de passagers réguliers qui s'arrête pour la première fois au terminus ferroviaire de Chicoutimi. Pour eux, l'arrivée du train représente l'ouverture de la ville sur le monde. Situé à proximité du quai fédéral, le chemin de fer favorise l'exportation des produits locaux vers les marchés de Québec et de Montréal, tout en permettant aux touristes et aux passagers de voyager jusqu'à Chicoutimi. Jusqu'à la fin des années 1920, une partie de la ligne du chemin de fer longe les berges de la rivière Saguenay.

Les travaux du port de Chicoutimi

Débuté en 1929, les travaux d'agrandissement et d'aménagement du port de Chicoutimi se poursuivent jusqu'en décembre 1933 (ouverture du pont de Sainte-Anne à la circulation). En cette période de crise économique, une grande superficie de terrain est alors conquise sur la rivière Saguenay. Effectué dans le cadre du programme d'aide aux chômeurs, les travailleurs transportent en quelques mois, des milliers de tonnes de terre, de pierre et de gravier. Une fois complété, le nouveau port de Chicoutimi doit devenir un important terminus maritime et ferroviaire. En 1935, l'administration du port de Chicoutimi passe sous la responsabilité de la Commission des ports nationaux.

Photo : L'arrivée du train à Chicoutimi en 1893 | Source : M. Fernand Bhérer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>